Tout étudiant doit bénéficier d’une mutuelle sociale avant de s’inscrire à l’université de son choix. Les offres sont multiples et le choix dépend de ce que vous voulez couvrir. Êtes-vous curieux de savoir combien ça coûte ? Cet article répondra à vos questions concernant le coût d’une mutuelle sociale étudiante.

Qu’est-ce qu’une mutuelle sociale étudiante ?

La mutuelle sociale étudiante est en partie une complémentaire santé pour assurer la sécurité sanitaire des étudiants. Elle permet de rembourser les frais de santé des étudiants en cas de maladie. Elle est obligatoire pour les étudiants sauf pour les cas particuliers, comme les étudiants boursiers. La sécurité sociale ne rembourse pas toutes les dépenses. La mutuelle sociale est alors nécessaire pour réduire les factures. Elle est d’ailleurs essentielle pour couvrir les frais de santé non compris dans la couverture des parents de l’étudiant. Il existe différentes sortes de mutuelles. Le choix dépend essentiellement de vos besoins et surtout de votre budget. Les médicaments remboursés dépendent également de la mutuelle sociale étudiante que vous choisissez. Le site de comparatif de mutuelle mieux-etre.fr vous accompagne et vous protége au quotidien...

En savoir plus sur le tarif de la mutuelle sociale étudiante

Avant 2018, le montant était fixé à 217 euros par année. Aussi, ce montant ne varie pas selon la sécurité sociale choisie. En général, la mutuelle sociale étudiante est incluse dans la cotisation vie étudiante et campus (CVC). C’est une cotisation que tout étudiant doit verser lors de l’inscription sauf pour ceux qui ont bénéficié d’une bourse étudiante. Depuis 2018, les nouveaux étudiants sont affiliés au régime de protection sociale de leurs parents, plus précisément, le régime général de la sécurité sociale. Aussi, ces étudiants sont rattachés à la caisse d’assurance maladie variable selon le lieu de résidence. Par contre, ils doivent régler une contribution de vie étudiante et campus (CVC) de 90 euros par année.

Les aides pour financer la mutuelle sociale étudiante

La Couverture Maladie Universelle (CMU) est une organisation mise en place afin d’aider les étudiants et les personnes en difficulté financière à bénéficier gratuitement de l’assurance maladie. Elle est basée sur certaines conditions de ressources. Toutefois, elle est accessible à un grand nombre de personnes. En revanche, l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) est une aide financière pour payer le montant de la cotisation annuelle de la mutuelle. Elle peut être renouvelée chaque année et réservée aux personnes dont le budget est relativement supérieur par rapport aux exigences de la CMU. Il existe trois types de contrats pour la garantie de l’ACS. Les niveaux de garantie varient d’une organisation à une autre. Le remplissage du dossier de demande pour les aides financières concernant la mutuelle sociale étudiante est simple. Il suffit de rassembler les documents nécessaires au dossier avant de remplir la demande.